Exemple d’évaluation d’une perte d’exploitation

1° étape : Évaluer le chiffre d’affaires perdu

Le chiffre d’affaires perdu résulte de la différence entre le chiffre d’affaires réalisé depuis le sinistre avec le chiffre d’affaires attendu :

  • soit l’entreprise a un prévisionnel fiable avec un objectif de chiffre d’affaires attendu.
    Pour autant, les experts d’assurance vont contester ce prévisionnel particulièrement s’il comporte des d’objectifs de croissance ambitieux et s’il ne sont pas validés par un organisme extérieur (Chambre de commerce, banque, …) ou un renforcement des équipes de ventes, …
  • soit il est calculé en comparant, l’augmentation des ventes exprimées en pourcentage par rapport aux 2 ou 3 années précédentes dont il résulte un coefficient moyen de tendance d’évolution des ventes.
    Ce coefficient de tendance, appliqué au dernier chiffre d’affaires avant le sinistre, conduit au chiffre d’affaires prévisible sur la période sinistrée dont découle l’estimation du chiffre d’affaires perdu, par différence avec le chiffre d’affaires réalisé.

Quand la tendance d’évolution du chiffre d’affaires n’est pas formalisée mais est régulière, les experts d’assurance n’ont pas trop d’arguments pour contester l’évaluation du chiffre d’affaires perdu. Mais d’âpres discussions vont intervenir, sur le coefficient de tendance à retenir, en cas d’évolution irrégulières voire si une année est négative, leurs contestations seront importantes.

2° étape : Évaluer les charges variables

Les données provenant des comptabilités passées, il n’y a généralement pas trop de contestation.

3° étape : évaluer le pourcentage des coûts variables

Il s’agit d’exprimer en pourcentage du chiffre d’affaires la part des coûts variables. En cas d’écarts significatifs d’une année à une autre, les experts d’assurance tenteront de minimiser et il faudra argumenter pour le justifier.

4° étape : calculer le pourcentage de la marge sur les coûts variables

Il s’agit du différentiel avec le pourcentage des coûts variables dont on retient la moyenne sur les dernières années.

5° étape : l’évaluation de la perte d’exploitation

On l’obtient par une simple multiplication du pourcentage de marge sur les coûts variables par le chiffre d’affaires perdu.

Il s’agit du calcul d’une évaluation dans le cas le plus simple ou l’entreprise a retrouvé son niveau d’activité normal avant la fin de son exercice sociale de 12 mois. Très souvent les situations sont plus complexes selon la typologie des pertes d’exploitation.